L'info marché du jour La moisson serait pléthorique partout dans le monde, en blé, maïs et colza
Ça se précise : après l'annonce, en début de semaine dernière, d'excellentes perspectives de production de blé aux États-Unis et en Russie, les estimations ont encore été revues à la hausse vendredi pour le second pays. Ainsi, les récoltes européenne et mondiale atteindraient un niveau record pour la céréale, mais pas seulement : le maïs et le colza seraient aussi concernés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prévisions des semaines passées, annonçant une production de blé abondante en 2019 en Russie et aux USA, se confirment : les Russes tablent sur 5,31 Mt de plus que l'année passée pour atteindre 77 Mt (+ 3,94 Mt à 29 Mt également en Ukraine). Ainsi, la récolte européenne s'élèverait à 153,8 Mt, en progression de + 16 Mt par rapport à 2018. Au niveau mondial, la moisson augmenterait de + 46 Mt (+ 6,3 %) pour s'établir à 777,5 Mt. D'où un accroissement des stocks de blé de + 18 Mt à l'international.
En maïs, les estimations de stocks ont aussi été réévaluées à la hausse à l'échelle planétaire, de + 11 Mt à 325,94 Mt ! Il faut dire que le Brésil table désormais sur une production de 100 Mt, au lieu des 96 Mt prévues précédemment, et l'Argentine sur une récolte de 49 Mt, soit 2 Mt de plus qu'anticipé auparavant. 381,78 Mt de maïs seraient produites aux États-Unis, ce qui représente 15 Mt supplémentaires comparé à l'an dernier.
Quant au colza, les stocks mondiaux progresseraient de 5,8 Mt à 113,18 Mt.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :